วันจันทร์ที่ 17 ธันวาคม พ.ศ. 2550

Public cible

En marketing, il est communément admis que le terme tout public est un leurre, en matière d'industrie culturelle.
C'est pourquoi il est essentiel de cibler à qui est destiné un jeu, tant en terme d'age, d'expérience de joueur, de qualités requises, de sexe, de goût. Souvent, ce sont les acheteurs principaux du jeu, et il faut donc bien déterminer sa cible. Les joueurs qui achèteront le jeu auront souvent à minima un point commun avec cette cible. Et pourtant, tenter de la faire trop large risquerai de mévendre le jeu, personne ne le sentant adapté à sa catégorie.
La première de ces catégorisations étant la séparation entre joueurs occassionels et joueurs passionnés.
Par exemple, le public cible de The Sims est très original:
Age : 15-35 ans
Sexe : Féminin
Fréquence de jeu habituelle : Basse (joueur occasionnel).
Goûts: Histoires d'amour, jeux à base de poupées, romances, réussite.
Qualité requises : design d'intérieur, architecture, carriérisme, optimisation en général.
Culture du jeu vidéo requise: Faible à nulle.

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