วันศุกร์ที่ 8 กุมภาพันธ์ พ.ศ. 2551

Néoclassicisme, romanticisme, impressionnisme




Après la décadence du style rococo a surgi le néoclassicisme vers la fin du XVIIIe siècle avec des artistes comme Jacques-Louis David et son héritier Dominique Ingres. Les œuvres d’Ingres contiennent déjà la sensualité, mais pas la spontanéité qui allait caractériser le romantisme. Ce mouvement s’est attaché à la représentation des paysages, de la nature, les figures humaines et de manière générale la suprématie de l’ordre normal sur la volonté humaine. Cette conception de la peinture s’inscrit dans la philosophie panthéiste (voir Spinoza et Hegel) qui s’oppose aux idéaux du siècle des Lumières par une vision plus tragique ou plus pessimiste du destin de l’humanité. L’idée que les êtres humains ne sont pas au-dessus des forces de la nature est en contradiction avec les idéaux de la Grèce antique et de la Renaissance où l’humanité était au-dessus de toutes choses et était maître de son destin. Ce sont ces idéaux qui ont amené les artistes romantiques à peindre le sublime, des églises en ruine, des naufrages, des massacres et la folie.

Cuirassier blessé quittant le feu de Théodore Géricault (1814)
Les peintres romantiques ont fait de la peinture de paysage un genre important alors qu’il était considéré jusque-là comme genre mineur ou comme un fond décoratif. Parmi les principaux peintres de cette période ont retrouve Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Joseph Mallord William Turner, Caspar David Friedrich et John Constable. Les derniers tableaux de Francisco de Goya démontrent l’intérêt du romantisme pour l’irrationnel, alors que le travail d’Arnold Böcklin évoque le mystère. Aux États-Unis, la peinture romantique de paysage s’est fait connaître au travers de l’Hudson River School avec des peintres tels que Thomas Cole, Frederic Edwin Church, Albert Bierstadt ou Sanford Robinson Gifford.

Le principal peintre de l’école de Barbizon, Camille Corot a réalisé des peintures parfois romantique et parfois imprégnée d’un réalisme qui annonçait l’impressionnisme. L’un des peintres majeur marquant le tournant vers le réalisme au milieu du XIXe siècle est Gustave Courbet. Dans le dernier tiers de siècle, les peintres impressionnistes comme Édouard Manet, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Edgar Degas et les post-impressionnistes tels que Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Georges Seurat ou Paul Cezanne, ont amené la peinture aux portes du modernisme.

ไม่มีความคิดเห็น: